Biographie et contact en francais


Michał Zdunik est né en 1990. Il étudie actuellement la philologie polonaise et l’anthropologie culturelle à l’Université de Varsovie (cursus individuel), ainsi que la mise en scène à l’Académie de théâtre Aleksander Zelwerowicz de Varsovie.  Il est à la fois compositeur, poète, essayiste, dramaturge et metteur en scène.

Sa première pièce de théâtre, «Les Poupées», a été publiée en 2010 dans le mensuel Dialog. La création scénique de cette pièce a eu lieu en janvier 2011 au Théâtre S.I.Witkiewicz à Zakopane, dans la mise en scène de Szymon Hieronim Budzyk. Traduite en français par Kinga Joucaviel, la pièce a été montée par Kasia Kurzeja et la compagnie Pollen en mai 2011 au Théâtre Sorano de Toulouse, dans le cadre du festival Universcènes.  Elle a été ensuite éditée dans la collection bilingue Nouvelles Scènes aux Presses Universitaires du Mirail (PUM). La seconde pièce de Michał Zdunik, «Origami» (nspirée par le roman Ozimina de Wacław Berent, mise en scène par Tomasz Węgorzewski,  a eu sa première en septembre 2011 dans le cadre des XIIe Journées de la Dramaturgie, organisées par le Théâtre J.Szaniawski de Wałbrzych.

Les essais et les textes critiques de Michał Zdunik, consacrés au théâtre, à la musique et à la littérature, sont publiés dans diverses revues, tels que Dwutygodnik, Ruch Muzyczny et Teatr. Michał Zdunik a été boursier du ministre de l’Education nationale (2007) et du Fonds national pour enfants (2008/09). Pour l’année 2012/13, il a reçu une bourse du ministre de la Science et de l’Education Supérieure. 


skype: mzdunik

facebook: michal.zdunik


Brak komentarzy:

Prześlij komentarz